Vous avez décidé de passer le concours d’enseignement (CAPES/CAFEP) mais vous ne savez pas par où commencer ? Les épreuves vous font peur ? Alors, laissez-moi vous donner mes top 5 conseils pour réussir le CAPES (ou le CAFEP) au premier coup !
Pour vous donner un peu de contexte, j’ai fait un Master MEEF 2nd degré Anglais avec la nouvelle réforme. C’est-à-dire que j’ai passé le CAPES d’anglais en M2 en même temps qu’un mémoire et un stage de 6h par semaine en responsabilité (pour moi, avec deux classes de 5e). J’ai dû donc être très efficace avec mes révisions pour le CAPES puisque mon année était tellement chargée ! Mais si je peux réussir, vous pouvez aussi.
1. Créer un planning réaliste
La meilleure façon de s’organiser est de créer un planning. Cela peut être un planning sous la forme d’un agenda, en ligne ou en papier, d’un calendrier type Google ou même d’un document Word avec un simple tableau. Une fois que vous avez choisi le type de planning qui vous convient le mieux, il faut s’assurer à ce que le planning soit réaliste. C’est-à-dire que vous trouvez les créneaux où vous êtes le plus productif pour travailler et que vous vous laissez du temps pour manger, dormir et vous reposer. Le plus important c’est de ne pas avoir trop d’heures de travail d’affilée car le cerveau a besoin de prendre des pauses. Il y a également des choses imprévues qui risquent de chambouler tout votre planning si vous n’avez pas laissé assez de pauses et d’espaces entre vos activités.
Pour chaque heure de travail, il est plus utile et efficace de travailler pendant 50 minutes et de prendre 10 minutes de pause par exemple (méthode Pomodoro) que de travailler 60 minutes sans pause. Cela vous donne un objectif, ce qui est le 10 minutes de pause, qui peut vous aider à éviter la procrastination. En prenant des pauses régulières, votre cerveau a également le temps de se reposer et de traiter les nouvelles informations.
2. N’oublier pas de vous reposer
Un concours est comme un marathon : il faut avoir les connaissances nécessaires mais il faut aussi avoir l’énergie et l’endurance pour atteindre la ligne d’arrivée. Il est facile de se perdre dans le travail, particulièrement pour un concours, et de passer tout son temps libre à réviser. Pourtant, il est primordial de garder un temps de repos, ou un temps de loisirs, pour vous changer les idées et pour soulager votre cerveau. Un temps de repos peut être de dormir, de regarder Netflix ou de cuisiner un bon plat, mais aussi cela peut être d’aller faire du sport ou de passer une soirée avec des amis.
Un concours reste un concours et ceux qui sont le plus reposés et qui ont le plus d’énergie le jour J sont ceux qui vont sans doute réussir. Il peut être tentant de tout annuler, d’oublier sa vie sociale, quand on prépare un concours, mais la clé de la réussite est une vie équilibrée et saine. Bien évidemment, la veille du concours il ne faut pas réviser !
3. Lire les rapports du jury
Vous avez sans doute entendu ce conseil mille fois, mais les rapports du jury sont vraiment une mine d’or ! Ce que j’ai trouvé le plus utile, n’était pas les commentaires par rapport à ce qu’il faut faire, mais les commentaires par rapport à ce qu’il ne faut absolument pas faire. Souvent quand on suit une formation, telle que le Master MEEF, on connaît bien la méthodologie et on sait comment répondre à chaque partie de l’épreuve. Mais en lisant des exemples précis des choses à éviter, cela peut apporter plus de clarté à votre façon d’aborder les épreuves.
De plus, les rapports du jury éclaircissent les attentes du jury et ils vous donnent des réponses type modèle pour chaque question, ce qui peut faire la différence entre une copie médiocre et une copie qui répond exactement aux attentes du jury. Il est toujours une bonne idée de lire les anciens rapports, même si l’épreuve était légèrement différente, car il y a souvent des astuces indispensables qui ne figurent plus dans les rapports plus récents.
4. Préparer le maximum en avance
Pour moi, le fait d’avoir préparé le maximum de choses en avance m’a sauvé l’année. Avec tout ce que j’avais à faire cette année, j’étais entièrement dépendante de ce que j’avais fait lors de mon année de M1 et de toutes les fiches qui étaient déjà prêtes. Si vous pouvez commencer le plus tôt possible à réviser, créer des fiches et prendre connaissance des épreuves, cela va vous faciliter la tâche et cela donne plus de temps à votre cerveau pour digérer les informations. Il est beaucoup plus facile de lire des flashcards ou de relire des citations quand vous les avez déjà lu au moins une fois avant, que de tout créer à la dernière minute.
Personnellement, j’avais fini mon mémoire l’été avant la rentrée en M2 et j’avais déjà fait beaucoup de fiches de linguistique et de phonologie, ainsi que des chronologies pour la civilisation et la littérature, ce qui m’avait permis de me focaliser sur mon stage en responsabilité et des épreuves du CAPES. Si vous savez qu’il vous faut du temps pour travailler et réviser, je vous conseille de faire tout ce que vous pouvez faire en avance pour que, quand les épreuves arrivent, vous ne soyez pas stressé et fatigué.
5. Croire que vous êtes capable de réussir
La dernière chose est sans doute la plus importante. Il faut croire que vous êtes capable de réussir. Si vous ne croyez pas que vous avez les capacités de réussir ce concours et si vous allez aux épreuves avec l’attitude que vous ne pouvez pas y arriver, vous n’avez aucune chance de réussir. Il faut y aller déjà gagnant, avec la première place en tête, convaincu que vous avez réussi les épreuves. Bien sûr, il ne faut pas être trop confiant mais une attitude positive est essentielle pour vous motiver, vous garder le moral et vous pousser à faire de votre mieux.
Si vous avez travaillé de façon efficace et profonde, avec des concours blancs sous conditions, vous devrez être prêt pour les vraies épreuves. Un changement d’attitude peut faire la différence entre un candidat qui réussir et un candidat qui échoue. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté, même si vous devez faire semblant au début !
Passer, et surtout réussir, des concours nationaux tels que le CAPES ou le CAFEP n’est jamais facile. Mais avec mes top 5 conseils pour réussir le CAPES au premier coup, cela devrait vous donner une idée des choses qu’il faut faire pour vous aider à voir votre nom sur la liste des admis à la fin de l’année !
Laissez des commentaires si vous avez d’autres conseils pour réussir le CAPES à ajouter. Vous pouvez lire mon autre post ici sur mes conseils pour le mémoire en Master MEEF.