[DISCLAIMER : Cette page contient des liens affiliates. Si vous utilisez les liens, je recevrai une petite commission pour chaque achat.]
J’ai pris ce livre au hasard quand j’étais à la Fnac car je trouvais la couverture très belle avec les étoiles et les couleurs. J’étais loin de m’en douter que ce serait un des livres les plus incroyables que j’ai jamais lu. En revanche, je vous préviens : ce n’est pas une histoire joyeuse. Je n’avais pas non plus remarqué que c’était un livre traduit de l’anglais. Étant anglophone, je ne suis pas trop fan des livres traduits en français et donc avant de le commencer, j’avais un peu peur que la traduction soit décevante. Mais c’était loin de la vérité aussi, car, maintenant que je l’ai lu en français, je n’ai pas envie de le relire en anglais pour peur que cela perde sa beauté !
L’histoire parle d’une jeune fille, Betty, qui a deux frères et deux sœurs, et qui habite aux États-Unis avec ses parents. La différence : sa mère est blanche américaine, et son père amérindien, de la tribu des Cherokee. Parmi ses frères et sœurs, Betty est l’enfant chérie de son père car elle lui ressemble le plus avec sa peau bronzée et ses cheveux noirs. Le livre suit la vie de Betty et les obstacles auxquels elle doit faire face étant moitié amérindienne et grandissant dans une ville très blanche. Son père, cependant, a toujours un remède pour tous les problèmes que ses enfants rencontrent dans la vie. Il leur raconte les rêves, les croyances et les histoires du peuple Cherokee et l’importance de la nature et des femmes dans le monde. Betty est fascinée par les histoires de son père et préfère les croire que d’avoir besoin de confronter la triste réalité devant elle. Malheureusement, les histoires de son père ne peuvent pas sauver tout le monde ni changer la réalité et le lecteur est laissé impuissant devant les tragédies qui se déroulent une après l’autre jusqu’à la fin des 700 pages.
L’écriture est tellement belle qu’on a l’impression d’être emmené dans le monde des Cherokee ; toute la nature prend forme autour de nous et les détails sont extrêmement vifs. La traduction en français est simplement sublime, jusqu’au point où cela pourrait être un livre français car chaque mot est choisi avec précision. Ce livre m’avait rappelé Carpentaria d’Alexis Wright, qui a un style similaire, sans des tragédies aussi extrêmes, mais qui est focalisé sur les aborigènes en Australie.
Je vous recommande de lire ce livre si vous aimeriez apprendre des choses sur la belle culture des Cherokee ou si simplement vous aimez lire des livres qui vous emmènent en voyage dans un autre monde. Ce livre m’a fortement marqué et je pense que les histoires des Cherokee resteront gravées dans mon esprit pendant longtemps.
Vous pouvez acheter ce livre sur Amazon via le lien suivant :